jeu. 23 Mars
Culture
Quelles options monétaires pour la Nouvelle-Calédonie ?

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45

Conférence de Laïsa Ro'i, Docteure en Économie, IAC

Franc CFP, Euro, ancrage vis-à-vis d'une ou de plusieurs monnaies, nouvelle monnaie, dévaluation...
Quelles sont les options monétaires qui s'offrent à la Nouvelle-Calédonie ?
Quels en seraient les avantages et les inconvénients eu égard aux caractéristiques et aux objectifs économiques du Pays ?
Le contexte régional est-il susceptible de changer la donne ?
Afin d'apporter des éléments de réponse, la conférencière s'appuiera sur une comparaison des expériences des pays océaniens en croisant les perspectives historique, économique et commerciale.

du jeu. 16 Mars au dim. 19 Mars
Culture
Paroles de Thio

Centre d’Art. 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot.
16 et 17 mars à 20h, 18 et 19 mars à 18h
Durée : 1h10. À partir de 11 ans
Plein tarif : 2 500 F. Tarif réduit : 2 000 F. Tarif Pass : 1 500 F.

Nouveaux horaires de billetterie : la billetterie est ouverte sur place du mardi au vendredi de 11h30 à 16h30 et 1h avant le début de la représentation.
Renseignements au 25 07 54, pas de réservation par téléphone.

Nouveau : possibilité d’acheter les places en ligne sur tickets.nc.
 

Le centre d’Art de la Ville de Nouméa accueille le spectacle de théâtre, récit de vie, chant et slam Paroles de Thio présentée par la Compagnie Les Artgonautes du Pacifique.

SPECTACLE DE THEATRE, SLAM, CHANT, RAP ET CONTES

Pour certains la richesse de la Calédonie c’est le Nickel. L’entreprise symbole : la SLN. Cette SLN est née à Thio en 1880. Autour d’elle, une commune s’est créée avec de nouvelles normes, de nouvelles règles. Des populations de là-bas déplacées à ici et des populations d’ici déplacées à là-bas. Un destin commun se forgeait dans la mine et la douleur. Pendant un siècle la commune a vécu au rythme de La SLN et  son histoire a toujours été intimement liée à l’histoire du pays : colonisation, évangélisation, guerres mondiales, fin de l’indigénat, Boom du nickel,  « événements » pour certains, guerre civile pour d’autres.
Aujourd’hui, beaucoup sont partis de Thio, arrachés comme les cultures lors des inondations. Beaucoup d’autres tentent de trouver un chemin entre la Mine et la Tradition. Certains se perdent, d’autres se retrouvent….

Paroles de Thio, ce sont des graines de parole données par les gens de Thio ou ayant habité à Thio que trois comédiens vous offrent en bouquet. Un spectacle mêlant le théâtre, le slam, le chant, le rap, mais aussi des contes sur une mise en scène de Nordine Hassani.

Mise en scène : Nordine Hassani
Comédien(ne)s : Marithé Siwéné, Erwan Botrel, Siman Wénéthem
Direction Artistique : Sylvain Lorgnier
Ecrivains : Fly, Joel Paul, Denis Pourawa, Maité Siwéné, Erwan Botrel, Kevin Rolland
Enquêteurs : Sylvain Lorgnier, Igor Deseneux
Recherches documentaire : Sylvain Lorgnier, Jean Pascal Roullet-Audy

LES ARTGONAUTES DU PACIFIQUE

En 2010, à l’arrêt du Collectif les Enfants Migrateurs (créé en 2003), Sylvain Lorgnier crée sa propre compagnie : Les Artgonautes du Pacifique. Cette compagnie a pour vocation d’être porteuse de parole.
Pour cela, elle s’amuse avec différents supports : le conte tout d’abord, avec la création de nombreux spectacles mêlant d’autres disciplines (slam, musique, théâtre, langue des signes…), le récit de vie (Pas de Mariage et un enterrement, Paroles de Thio), la littérature locale (Speed Bookin N°1).
Bientôt elle envahira les rues avec des parapoêmes,  formes légères se jouant là où le public se trouve… et pas forcément dans des salles !
Parallèlement à ce travail créatif, la compagnie propose de nombreuses formations autour de la parole à des publics en insertion ainsi que des ateliers autour de la lecture.
La compagnie s’occupe également de la direction artistique du festival de contes de Thio et la fête des fous à lier.

du lun. 13 Mars au ven. 17 Mars
Culture
Festival Films de Guerre Sous Les Etoiles

Entrée gratuite
Projections en plein air à 18h30 :
- dans la cour arrière du musée de la Seconde Guerre mondiale du lundi au jeudi. Entrée par le musée, 14 avenue Paul-Doumer. En cas d’intempéries, les projections se dérouleront à l’intérieur du musée.
- au Rex Nouméa le vendredi. 27, avenue de la Victoire.

 

Quartiers : Centre-ville

Lieu : Demi-lune - Musée de la seconde guerre mondiale

Le musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie présente pour la quatrième année consécutive l’événement « Films de guerre sous les étoiles » du 13 au 17 mars.

Cinq grands classiques du cinéma, réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale, seront projetés gratuitement à 18h30 du lundi au jeudi en plein air dans la cour arrière du musée de la Seconde Guerre mondiale et, le vendredi, dans la salle de projection du Rex Nouméa.

Pendant la Drôle de guerre, la production n'est pas interrompue même si la censure militaire bannit certains films. La loi du 26 octobre 1940 met en place le Comité d'organisation des industries du cinéma : il s’agit d’un tournant crucial dans l'histoire du cinéma français car, pour la première fois, le pouvoir politique encadre l'industrie et le commerce des films.
Suite à la mise en place du régime de Vichy et du statut des juifs, une part importante de la profession quitte la France (comme Renoir, Duvivier, Gabin, Jouvet...). La censure est importante mais la production continue (Guitry, Gance, Pagnol), les films contournent alors la censure et témoignent du besoin de liberté…

PROGRAMME

 

Lundi 13 : La Fille du puisatier de Marcel Pagnol
Comédie dramatique française (1940). Durée : 2h50
Avec Josette Day, Fernandel, Fernand Charpin

En 1939, la fille aînée du puisatier Amoretti, Patricia, s'éprend de Jacques Mazel, un jeune aviateur issu d'une famille de riches commerçants. Lorsque la guerre éclate, Jacques part rejoindre son escadrille, ignorant que Patricia attend un enfant de lui. Blâmée par son père, la jeune fille est également rejetée par les parents de Jacques. Peu après, Jacques Mazel est porté disparu…

 

 

 

 

Mardi 14 : Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot
Drame, thriller français (1943). Durée : 1h32
Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson.

Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

 

 

 

 

 

Mercredi 15 : La Main du Diable de Maurice Tourneur
Film fantastique français (1943). Durée : 1h22
Avec Pierre Fresnay, Noël Roquevert, Pierre Larquey.

Un peintre sans le sou passe un pacte avec le diable. Il achète sa main, qu'il conserve dans un petit coffre de bois. Mais au bout d'un an, il doit l'avoir revendue sinon son âme sera damnée. 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16 : Vivre libre (This Land is Mine ») de Jean Renoir
Drame américain (1943 aux USA et 1946 en France).Durée : 1h43 /VOSTF
Avec George Sanders, Charles Laughton, Maureen O'Hara

Pendant l'occupation, Lory, un instituteur, est amoureux de Louise, qui est fiancée à Lambert, un collaborateur. A la suite d'un attentat, des otages sont désignés par les Allemands, dont Lory...

 

 

 

 

 

 

Vendredi 17 : Les Enfants du Paradis de Marcel Carné
Attention : projection dans la salle du Rex Nouméa
Drame, romance française (1945). Durée : 3h02 (Entracte de 10 mn entre les deux parties)
Epoque 1 : Le Boulevard du crime / Epoque 2 : L'Homme blanc
Avec Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur.

Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.

 

du mar. 13 Octobre au lun. 30 Novembre
Travaux sur les Boucles de Tina

La direction de la Jeunesse et des Sports prévoit des travaux sur une partie des Boucles de Tina. Une partie des pistes VTT sera fermée du lundi 13 octobre 2015 au lundi 30 novembre 2015 jusqu’à 12h. Merci au public de rester vigilant sur la signalétique installée sur le site.

du mar. 11 Août au dim. 20 Décembre
Travaux de nuit sur la VDE pour réfection de la chaussée

DÉMARRAGE DE CHANTIER
Réfection de chaussée sur la VDE
Section ancienne gare de péage de Tina / Giratoire Conception

Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d'investissement d'entretien des chaussées du réseau routier provincial Sud.

Cette première tranche de renforcement de la VDE (Route Express du Mont-Dore) concerne la section comprise entre l'ancienne gare de péage de Tina et le giratoire Conception, d'un linéaire total de 2,6 km.

Les travaux portent sur :

- le renforcement de la chaussée existante avec la mise en place d'une couche de base (en EME) sur 10 centimètres après rabotage,

la mise en place une structure en fraisât (produit du rabotage) sous accotements,
- la réalisation d’une couche de roulement en enrobé (BBME 6cm) sur chaussée et accotements, - la mise en conformité les dispositifs de retenue sur chaussée et ouvrages d'art,
- la mise en conformité la signalisation verticale,
- la réalisation de la signalisation horizontale (marquage au sol).

Surfaces / linéaires : Linéaire de voirie traitée 2,6 km, 23 000m2 de structure de chaussée, 36 000m2 de revêtement.

Délai des travaux : 4 mois à compter de août 2015

Réalisation des Travaux :

Les travaux sont réalisés de nuit entre 20h et 5h, du lundi soir au jeudi soir uniquement.

Ces travaux nécessitent la fermeture de la circulation de nuit, sur 3 sections en fonction de l'avancement des travaux :
- Section giratoire Conception / Echangeur de la petite Normandie
- Section Echangeur de la petite Normandie / Echangeur de Tina

- Section Echangeur de Tina / Giratoire Almameto

Les fermetures de la circulation sur les sections ci-avant définies seront accompagnées d'itinéraires de déviation via la rue J. Iekawé et la route provinciale n°1 (RP1).

Le marché a été attribué à l’entreprise COLAS pour un montant total de 241 millions de francs.

 

du lun. 15 Juin au ven. 16 Octobre
Réfection de voirie sur la RP3 Tranche 3 : Col de Mouirange / Col des Deux Tétons

Cette opération s'inscrit dans le programme d'amélioration de la desserte du Sud (contrat de développement Etat – province Sud 2011-2015) engagé par la province Sud. Celle-ci prévoit la réfection globale de la RP3 entre l'entrée du Parc Provincial de la Rivière Bleue et le pied du col de Mouirange (PR4).

Les travaux s’effectuent sur le domaine public provincial. Les deux premières tranches de réfection de voirie ont été réalisées en 2013 et 2014.

La présente opération constitue la 3e tranche de réfection de voirie. Elle concerne la section de RP3 comprise entre le PR8+760 et le PR12 (entre le col des Deux Tétons et le col de Mouirange).

Les travaux consistent principalement à la réfection de la chaussée existante et de ses accotements. Il est prévu de reprofiler la plate forme routière, de mettre en œuvre une structure de chaussée en GNT et de réaliser un revêtement en enrobé sur chaussée et accotements. Des travaux d’assainissement, de balisage, de dispositif de sécurité et de marquage au sol sont également prévus dans le cadre de ce marché.

Les travaux ont débuté le lundi 15 juin 2015 pour une durée de quatre mois. Ils sont réalisés de jour sous circulation alternée (en demi-chaussée).

 

 

DERNIÈRE MINUTE
> Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm.
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
INFORMATIONS PRATIQUES
> Je souhaite m'abonner à ALERTE DERNIERE MINUTE
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS