Chargé d'études en urbanisme


Numéro : 
2017-0078
Direction : 
DFA
Catégorie : 
A
Fichier : 
Date : 
Vendredi, 28 Avril, 2017
Mission : 

Placé sous l’autorité du responsable du bureau planification et aménagement et intervenant au sein d’une équipe de 4 personnes, le chargé d'études en urbanisme :

- assiste les communes dans le pilotage et le suivi des études d'urbanisme et de planification (technique et administratif) ;
- assure le suivi des ZAC provinciales ;
- pilote/réalise des études d'urbanisme ;
- assure une expertise technique en urbanisme et en aménagement ;
- assure la sécurité administrative et juridique des études et des actes ;
- participe à la refonte de la réglementation en urbanisme et aux réflexions sur des schémas supra.

savoir : 

- Formation supérieure (bac+5) en urbanisme et en aménagement
- Ingénierie de projet et démarches urbanistiques
- Réglementations en urbanisme
- SIG (logiciels Arcgis et QGIS)
- Techniques de communication
- Règles budgétaires comptables et code des marchés publics

Savoir-faire : 

- Préparer les décisions et savoir évaluer leurs effets
- Identifier, mobiliser et coordonner les différents acteurs
- Traduire les projets d'urbanisme et d'aménagement en documents réglementaires
- Évaluer les politiques publiques en aménagement et en urbanisme
- Rédiger les cahiers des charges

Comportements professionnels : 

- Esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Méthode
- Rédaction administrative
- Aisance orale

Caracteristiques: 
Presentation du contexte: 
Le service de l’urbanisme a pour principales missions l’élaboration et le suivi de la règlementation de compétence provinciale en matière d’urbanisme et d’aménagement, l’instruction des procédures liées à l’urbanisme opérationnel et à l’urbanisme commercial ainsi que la conduite des études et des opérations d’aménagement et de planification. Il est composé de 15 agents répartis en 2 bureaux dont le bureau planification et aménagement, notamment chargé : - de contribuer aux études de planification, notamment les études d’orientation stratégique en matière d’aménagement du territoire menées par la Nouvelle-Calédonie, l’agglomération du Grand Nouméa et la province ; - de mener les diagnostics de territoire ; - de développer une approche environnementale des zones d’aménagement, dans le cadre d’une politique de développement durable ; - de contribuer au montage des dossiers de zones d’aménagement concerté et d’en assurer le suivi technique et administratif ; - d'apporter un concours juridique dans le cadre de l’élaboration et du suivi des textes règlementaires relatifs à son domaine d’intervention ; - d'assister et d’accompagner les communes dans l’élaboration, la modification et la révision de leurs documents de planification urbaine ; - d'instruire les autorisations d’urbanisme commercial.
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