Conseiller à l'emploi


Numéro : 
2017-0175
Direction : 
DEFE
Catégorie : 
B
Fichier : 
Date : 
Vendredi, 18 Août, 2017
Mission : 

Placé sous l’autorité du chef de service de l'emploi, le conseiller à l’emploi retenu participe à la mise en œuvre de la politique de la province Sud en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle.

Il sera amené à exercer les missions suivantes :
1/ Traitement des demandes d'emploi :
- mobiliser les services adaptés à la situation du public du service de l’emploi,
- contribuer au placement des demandeurs d’emploi et à la satisfaction des besoins en recrutement des entreprises,
- gérer l’instruction des demandes relatives à la protection de l’emploi local conformément aux attributions des services de l’emploi conventionnés avec le gouvernement.
Dans ce cadre, il participera également :
- à la mise en place d’actions de formation et d’accompagnement,
- à l’organisation d’évènements et d’actions de communication vers les employeurs et les demandeurs d’emploi,
- à la tenue du guichet d’embauche express (GEEX),
- à l’animation d’ateliers.

2/ Traitement des offres d'emploi :
- enregistrer et gérer les offres d’emploi,
- définir avec les employeurs leurs besoins en personnel,
- conseiller, proposer les services et les outils adaptés au recrutement (mesures d’aide à l’emploi, aide au recrutement, méthode de recrutement par simulation (MRS), tests, évaluation en milieu de travail (EMT), …) et accompagner l’employeur dans son opération de recrutement,
- identifier, sélectionner et proposer des candidats,
- prospecter les entreprises,
- piloter des recrutements de masse (mise en place du calendrier et des outils, entretien de présélection, …).
Dans ce cadre, il participera aussi aux actions de recrutement de la plateforme de vocations et à l’animation des ateliers MRS et à l’organisation d’évènements et d’actions de communication vers les employeurs et les demandeurs d’emploi.

savoir : 

- Titulaire au minimum du baccalauréat
- Bonne connaissance du fonctionnement et du rôle de la collectivité, de l'économie calédonienne et de ses entreprises
- Connaissances en droit du travail
- Permis B

Savoir-faire : 

- Maîtriser les techniques d’entretien professionnel serait un plus
- Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Internet)

Comportements professionnels : 

- Savoir prendre des initiatives
- Savoir organiser son travail
- Savoir s’adapter à des publics variés
- Faire preuve de disponibilité
- Respecter la confidentialité des données
- Travailler en équipe et en relais
- Disposer d'un bon relationnel et d'une bonne qualité d'écoute

Caracteristiques: 
Presentation du contexte: 
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