Conseiller principal d'éducation


Numéro : 
2017-0037
Direction : 
DES
Catégorie : 
A ou B
Date : 
Mercredi, 19 Avril, 2017
Mission : 

Sous l'autorité directe de la directrice de l'internat de La Foa, le conseiller principal d'éducation est chargé de l'organisation et de l'animation de la vie scolaire ainsi que de la surveillance éducative.

Ses missions se déclinent en 3 axes principaux :

1) Manager l’équipe éducative composée de 16 éducateurs :
- coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet éducatif de l'établissement,
- pilotage et encadrement de l'équipe : accompagnement, coordination, supervision, contrôle, validation des demandes d'achats, animation de réunions, réalisation des EAE, ...,
- gestion des plannings et ajustement en cas d'absences,
- création et tenue à jour d'indicateurs.

2) Gérer les élèves et leurs familles :
- supervision de la surveillance des élèves (accueils, départs, études, repas et nuits) et contrôle des registres,
- coordination et contrôle des sorties éducatives,
- entretiens avec les élèves et rencontres avec les familles,
- gestion des sanctions disciplinaires et rédaction des courriers afférents,
- saisies dans le logiciel Pronote (absences, incidences disciplinaires, ...),
- mise en place des exercices d'évacuation incendie.

3) Communiquer et collaborer quotidiennement avec la direction et les partenaires :
- information de la direction et alertes sur les incidents et les difficultés rencontrées, et participation aux réunions de direction,
- collaboration avec l'infirmière de l'internat sur les dossiers médicaux des élèves,
- lien avec les partenaires du collège : vie scolaire, assistante sociale, psychologue, ...

savoir : 

Le profil recherché est une personne ayant acquis, de par son expérience professionnelle ou au travers de formations, des compétences ou des connaissances :
- en management d'équipe
- en communication
- en techniques d'animation, de gestion de conflits et de médiation
- en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- en bureautique (logiciels du pack office)
- sur le fonctionnement d'un internat et le rôle des différents acteurs de l'éducation
- sur les règles de sécurité des biens et des personnes
- des différentes méthodes d'apprentissages et de travail personnel en lien avec le suivi scolaire de l'élève

Savoir-faire : 

- Manager une équipe
- Élaborer un projet éducatif
- Élaborer des indicateurs
- Faire preuve d'autorité (tout en instaurant un bon climat relationnel basé sur des valeurs de respect et de confiance)
- Anticiper et interpréter les comportements psychologiques de l'adolescent
- Proposer la mise en place d’actions de remédiation et de prévention
- Rédiger des rapports, des courriers, des bilans etc.

Comportements professionnels : 

- Implication pour l'amélioration des chances de réussite des élèves
- Calme et pondération
- Qualités relationnelles
- Capacités d'écoute
- Excellente aptitude au travail en équipe
- Impartialité et sens de l'équité
- Sens de l'initiative et capacité à être force de proposition
- Loyauté
- Respect de la confidentialité des informations

Caracteristiques: 
- Logement de fonction - Véhicule de service - Contraintes horaires liées aux horaires d'accueil des élèves pensionnaires et aux astreintes - L'agent peut être amené à véhiculer des élèves en dehors de ses heures de services pour des questions d'urgence signalées par l'équipe éducative (rendez-vous médicaux, ...) - Polyvalence nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement en cas d'absences
Presentation du contexte: 
> Je souhaite m'abonner à ALERTE AVIS DE VACANCE DE POSTES
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS