fontsmaller
fontbigger
printer

Histoire


1774 : James Cook découvre la Nouvelle-Calédonie

1853 : Arrivée en Nouvelle-Calédonie de l’Amiral Febvrier-Despointes. La France fait d’abord de ce territoire une colonie pionnière.

1862 : La Nouvelle-Calédonie est confiée à un gouverneur.

1864 : La Nouvelle-Calédonie devient une colonie pénitentiaire.

1946 : La Nouvelle-Calédonie devient Territoire d’outre-mer. Elle est alors dirigée par un chef du territoire, un conseil du gouvernement et une assemblée territoriale.

1984 : Le statut Lemoine est mis en place. Le territoire, doté d’une autonomie nouvelle, est divisé en 6 circonscriptions, des " pays " correspondant aux aires coutumières.

1985 : Le statut Fabius-Pisani crée pour la première fois en Nouvelle-Calédonie des subdivisions administratives : les régions Sud, Nord, Centre et Îles. Les 4 conseils de région forment le congrès tandis que le haut-commissaire est détenteur du pouvoir exécutif.

1988 : Le statut Pons II crée quatre nouvelles régions, Sud, Est, Ouest et Îles.
Le 26 juin sont signés les Accords de Matignon, deux mois plus tard ceux d'Oudinot, suite aux affrontements qui avaient eu lieu dans l’année et à la prise d’otages d’Ouvéa. Il prévoit un nouvel ordre institutionnel et les trois provinces, Nord, Sud et îles Loyauté, sont créées, ainsi que leurs assemblées respectives.

1998 : L’Accord de Nouméa, signé le 5 mai, confie l’exécutif au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et à son président tandis que le congrès est confirmé et renforcé. Les Provinces demeurent dotées de compétences de droit commun et administrées par des assemblées qui désignent le congrès.
L’accord prévoit également que les Calédoniens (membres du corps électoral spécial) se prononcent par référendum entre 2014 et 2018 sur le transfert ou non à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes.

1999 : Les premières élections provinciales ont lieu.

2014 : Quatrième et dernière mandature provinciale de l’Accord de Nouméa.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
> Je souhaite m'abonner à ALERTE DERNIERE MINUTE
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS