fontsmaller
fontbigger
printer

JDD : un succès confirmé


Ecrit le 12 avril 2017 par Caroline Rousseau
JDD : un succès confirmé
Le deuxième forum « Jeunesse et Développement Durable » (JDD) a été victime de son succès. Vendredi 7 avril, 96 jeunes venus des 44 établissements secondaires de la province Sud ont présenté des projets originaux et variés avec comme objectif commun : créer la Nouvelle-Calédonie de demain.

Une vague d’émotion submerge le CAP de Poé au domaine de Déva. A l’occasion de cette ultime journée, la nouvelle ambassadrice, Marine Duprat prend la parole : « nous avons fait le lien entre le monde des jeunes et le monde des adultes ». L’ambassadeur historique, Thibault Bizien, rajoute: «  les trois piliers de la vie ont scellé notre semaine : la diversité, le mouvement et l’énergie. Merci à tous ».

Une journée sous le signe de la restitution

Tout au long de la matinée, jeunes, officiels et partenaires s’attèlent à (re)faire vivre cette semaine d’incubation. Projection vidéo, exposition de meubles en palettes et retransmission photo sont autant d’outils pour palper au mieux l’esprit de la semaine.  Philippe Michel reprend une des légendes de l’exposition photo : « Il y a deux catégories d’hommes, ceux qui regardent  le monde comme il est en se demandant pourquoi ? Et ceux qui regardent le monde comme il devrait être en sans disant pourquoi pas ? ». La jeune Ingrid à l’origine de la légende se lève sous un tonnerre d’applaudissement. Le président de la province Sud a également tenu à  féliciter en personne «  tous un chacun pour la montée en puissance des consciences et la montée en qualité des prestations, donc du produit final».

37 projets éco-citoyens, 2 ambassadeurs, un réseau de partenaires

La pression est bien présente. Jason, Ilario, Philipo, Anne-Lise et consorts ont défendu becs et ongles les eco-projets citoyens, devant un jury un peu spécial : les élus de la province Sud.  Nina Julié, élue provinciale en charge de l’environnement est « épatée de l’envie et de l’engagement qui émane de ces projets ». A l’image de Julianne, Vanina et Luna qui deviennent des « observatrices » aidées par L’IRD et France 24. Grâce à ce partenariat elles vont pourvoir récolter des questions, les faire-vivre sur les réseaux sociaux et ainsi joindre un spécialiste qui aura une réponse à apporter.

Nina Julié, elue provinciale en charge de l'environnement

 

Agrandir, plus encore les JDD

L’opération prend de l’envergure. La province Sud va devoir affronter une demande beaucoup plus importante dans les années à venir. Les partenaires seront conviés afin de participer à une séance de débriefing autour de la question centrale : comment amplifier encore cet évènement ? La communication numérique sera renforcée.  Des solutions peuvent être imaginées comme « la création d’un site internet dédié aux éco-projets citoyens » souligne Nina Julié. La traditionnelle coutume de clôture annonce l’arrivée des bus retours.  «  Vous avez la responsabilité de mener votre projet à bien. Vous êtes devenus des porteurs d’un message essentiel pour la Nouvelle-Calédonie »,clos Philippe Michel, en précisant que « Les JDD ça commence maintenant».

 

Un point sur la suite des évènements

 

PHOTOS ASSOCIÉES

--aucun--

JDD : un succès confirmé
> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS