fontsmaller
fontbigger
printer

La médiation parle aux enfants


Ecrit le 6 juillet 2017 par Marion Le Roy
et illustré par Fabrice Wenger
La médiation parle aux enfants Fabrice Wenger
« Est-ce qu’il y a des enfants qui se disputent à l’école ? ». Les réponses positives fusent. La première des nombreuses représentations du spectacle pédagogique « En route vers la médiation» a été présentée mardi 4 juillet à 300 élèves de CE2 de la province Sud. L’objectif de ce spectacle qui sera joué devant pas moins de 4 000 élèves ? Apprendre à gérer les conflits, sans violence.

« Ce spectacle va vous divertir, vous faire passer un message et surtout vous apprendre des choses, » a expliqué Monique Millet, présidente de la commission de l'Enseignement de la province Sud aux enfants présents pour la première représentation, sur une trentaine prévues dans toute la province Sud, du spectacle « En route vers la médiation ». L’histoire de deux personnages attachants et hauts en couleurs, qui ne se comprennent pas toujours : une grand-mère fantasque, Mamie Blue, et de sa petite-fille Baila, qui ne pense qu’à faire sa chorégraphie. Il s’agit de découvrir des outils de médiation, de dialogue et de négociation pour désamorcer un conflit et le régler de façon pacifique, tout en rigolant. Ecouter l’autre, comprendre ses émotions, savoir exprimer ses besoins et trouver une solution qui convienne aux deux parties.


Monique Millet, présidente de la commission de l'Enseignement.

S’écouter pour mieux se respecter

Le dispositif, déjà initié l’an dernier avec succès, a été reconduit par la province Sud et fera le tour de toutes les communes. « Nous cherchons à instaurer dans nos écoles un climat de sérénité, explique Monique Millet. L’idée est que les enseignants s’inspirent aussi du spectacle pour continuer l’action de médiation dans leur classe ». A la fin de la représentation, un livret est donc distribué à chaque enfant, afin de l’aider à décrire ses émotions du jour. « Il existe de l’incivilité dans les cours de récréation et il faut s’en préoccuper », tient à préciser Monique Millet. « C’est un spectacle dynamique, gai et inspirant, se réjouit Martine Corre, conseillère aux actions éducatives à la direction de l’Education. Les enfants se sont tout de suite sentis très concernés ».


Près de 300 enfants ont assisté à la première du spectacle « En route vers la médiation », mardi 4 juillet

Tolérance, patience et maîtrise

« Avec les copains, on se dispute, et c’est dommage parce qu’on s’entend bien ! reconnaît Sacha, 8 ans. Maintenant je sais comment on peut se réconcilier en parlant calmement de ce qui nous a fâché ».  « Avant j’étais souvent énervée comme la petite fille du spectacle, commente une petite fille du groupe scolaire de Dumbéa Alphonse Dillenseger. Maintenant j’essaie de comprendre pourquoi je suis énervée ». Un parent d’élève ressort de la représentation, le sourire aux lèvres : « J’ai essayé de tout retenir pour pouvoir appliquer les différentes étapes de la médiation à la maison, pour régler les histoires entre mes enfants », explique-t-elle.  « Ce spectacle est génial, il nous montre comment être tolérant, apprendre la patience et maîtriser sa colère ! » conclut un élève d’Eloi-Franc.

Au-delà du spectacle, des enfants vont être formés par les enseignants, qui ont suivi une formation « pilote », à la médiation. L’idée étant que des enfants médiateurs puisent aider à la résolution de conflits au sein des écoles. C’est ce qui est appelé de « la médiation par les pairs ». Alors, tous en route vers la médiation !

Pour en savoir plus : Cliquez ici

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS