fontsmaller
fontbigger
printer

La Province expliquée aux enfants


La province Sud que l’on connaît aujourd’hui existe depuis la loi de 1999. Elle fait partie des institutions de la Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie et ses institutions

Dans chaque pays ou territoire, des institutions existent pour en permettre le fonctionnement économique, politique et social.

La Nouvelle-Calédonie fait partie de la France et a donc pour dirigeant le président de la République française.

Sur place, le gouvernement et le congrès de la Nouvelle-Calédonie se chargent de voter et de faire appliquer les lois.

La Nouvelle-Calédonie est aussi divisée en trois provinces : la province Nord, la province des îles Loyauté et la province Sud. Chacune a la charge de plusieurs domaines liés à la vie quotidienne des habitants.

 

La province Sud, qu’est-ce que c’est ?

Installée à Nouméa, la province Sud a une action sur une grande partie sud de la Nouvelle-Calédonie, de Poya à l’île des Pins. Elle concerne 14 communes calédoniennes et 183 000 habitants.

La province Sud est dirigée par un président, Philippe Michel, et deux vice-présidents qui l’aident dans son action au quotidien.

La Province est aussi composée d’une assemblée de 40 conseillers élus au suffrage universel par les Calédoniens, pour 5 ans.

L’assemblée discute des dossiers en cours et des thèmes importants pour la vie quotidienne des habitants de la province Sud. Elle vote les textes règlementaires qui s’appliqueront ensuite.

 

Le rôle de la province Sud

Une fois votés en assemblée par les élus provinciaux, les textes, appelés délibérations, sont concrétisés par les personnels de la province Sud. Ils concernent l’ensemble des secteurs confiés à la province Sud, par exemple l’aide à l’emploi et au logement, le versement des bourses scolaires, l’aide à la création artistique, la préservation de l’environnement, l’entretien des pistes de randonnée pédestre et de VTT, la mise en place de centres de vacances et de loisirs, l’aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées…

INFORMATIONS PRATIQUES
> Je souhaite m'abonner à ALERTE DERNIERE MINUTE
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS