fontsmaller
fontbigger
printer

La DEFE répond présente au Forum de l’emploi


Ecrit le 24 avril 2017 par Caroline Rousseau
et illustré par Fabrice Wenger
Le DEFE répond présente au Forum de l’emploi Fabrice Wenger
En recherche d’emploi ou aspirant à une nouvelle carrière, ils étaient nombreux à s’être donné rendez-vous au 6ème Forum de l’emploi et de la formation, les vendredi 21 et samedi 22 avril à Nouville. Dans ce marché de l’emploi à flux tendu, les équipes de la DEFE* décentralisées au forum n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire se rencontrer l’offre et la demande.

Martine Lagneau, première vice-présidente de la province Sud prend le pouls : « le Forum de l’emploi et de la formation est un très bel outil pour optimiser l’adéquation entre nos services et les bénéficiaires » elle ajoute que « la convivialité du concept vient à renforcer sa portée».

Une direction entièrement délocalisée

Deux jours de rencontre entre demandeurs d’emplois, entreprises et institutions du territoire. Job dating, conférences et espace coaching: la scénographie de l’évènement facilite le contact. « Les demandeurs d’emplois ont accès à des offres et peuvent rencontrer un conseiller dans la foulée. Si ça matche, on effectue une mise en relation avec l’employeur », c’est le concept de la délocalisation  de la DEFE annonce Teddy Kasim, responsable du bureau démarche et recherche d’emploi. Outre le pull de conseillers qui agissent « en direct », pour les recherches moins profilées, il y a des ateliers. Henriette Koteureu, agent provincial divulgue ses conseils en matière de CV. « Le défaut le plus récurrent sur un CV ? Souvent, il n’y a pas de réflexion aboutie derrière, ils manquent de sens» dit-elle. Pour rectifier le tir, la DEFE propose un cycle de préparation à l’embauche.

Un service public de qualité et de proximité en ajustement permanent

« Chaque année, on réajuste les dispositifs d’accès à l’emploi. Cette année, treize nouveaux rendez-vous de l’emploi ont été pensé, pour coller au mieux, aux besoins de nos administrés » souligne Karine Yanaï, chef du service de l'Emploi et du Placement. Derrière l’acronyme DEFE, se cache une direction de la province Sud aux multiples facettes : emploi, développement économique, médiation, insertion et prévention. La nouveauté cette année : la présence du Guichet d’appui prioritaire à l’emploi. Grâce au GAPE, les entrepreneurs en quête de réponse ne sont pas en reste. Une direction est au service de tous.

Le forum de l’emploi vu par …

 

Tess, 18 ans. « Je cherche un emploi en ressources humaines, il n’y a pas de meilleur endroit pour optimiser sa recherche d’emploi ».

Keiwé, 25 ans. « Je suis actuellement frigoriste, je cherche ici une formation d’électricien pour enrichir mon profil, et donc mes compétences ».

Pour aller plus loin

*DEFE : Direction de l'Économie, de la Formation et de l'Emploi

7290 est le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à la DEFE en 2016.

La 6ème édition du forum emploi et formation a accueillis 6300 visiteurs

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS