fontsmaller
fontbigger
printer

Petites Entreprises deviendront grandes


Ecrit le 20 mars 2017 par Caroline Rousseau
et illustré par Marceau Goulon
Petites Entreprises deviendront grandes Marceau Goulon
Le saviez-vous ? Les TPE représentent 90% du tissu économique calédonien soit un vivier de 23 000 entreprises. Huit de ces entrepreneurs ont retrouvé les bancs de l’école, le temps de quelques mois. Une formation dispensée par OBA Grandes Ecoles - HEC Paris et soutenue par la province Sud. La remise des attestations est l’occasion de tirer un premier bilan du cycle de formation.

Ce Jeudi 16 mars à l’hôtel Le Centre, Thierry Reydellet, directeur de la DEFE* tient à féliciter les diplômés : «  La province Sud est enchantée de donner les moyens à ces TPE de devenir des PME».

Redonner confiance aux chefs d’entreprises

C’est l’objectif premier de la formation. Le contrat semble rempli à l’image de Fabienne Morand, à la tête de Bio Attitude NC «  la formation m’a permis d’assurer la pérennité et de construire le développement  de mon entreprise et surtout de prendre confiance en l’avenir. En tant que TPE, on a besoin de rapidité. Cette formation m’a donné envie de poursuivre mes études, toujours via OBA grandes Ecoles. ».  Patricia Delbort, à la tête d’Ambiance Parquet NC a trouvé « les bonnes personnes au bon moment ». La formation se trouve être un incubateur pour de ces petites structures déjà installées avec succès.

3 emplois créés

Sur les huit entreprises choisies, deux sont créatrices d’emplois. Fabienne Morand a embauché un salarié  mais également, un apprenti « pour continuer à transmettre ce que j’ai reçu en formation ».  Grâce au dispositif d’aide à l'emploi du premier salarié de la province Sud*, Patricia Delbort a pu salarier une personne jusqu’alors patentée.  «C’est un début, d’autres vont leur emboiter le pas », selon Anne-Laure Campana, déléguée HEC Paris.

La promo 2 en construction

Une deuxième saison va voir le jour en septembre 2017.  Grâce au retour d’expérience des primo-diplômés le processus va être réajusté pour faire du sur-mesure.  La formation sera étoffée avec des modules plus thématisés. Jacques-Robert Moulinet, professeur d’HEC Paris et spécialiste en stratégie d’entreprise souhaite « mettre en place des indicateurs pour faire un point dans deux ans avec les entrepreneurs». « C’est un beau succès qui donne des ailes » conclu Anne-Laure Campana.

Pour aller plus loin

               

*DEFE : Direction de l'Économie, de la Formation et de l'Emploi de la province Sud

* Les modalités

PHOTOS ASSOCIÉES

--aucun--

Petites Entreprises deviendront grandes
> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS