Responsable de l’UPASS de Païta


Numéro : 
2017-0043
Direction : 
DPASS
Catégorie : 
A
Date : 
Vendredi, 14 Avril, 2017
Mission : 

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe et dans le cadre d’une réorganisation interne, le responsable de l’unité provinciale d'action sanitaire et sociale (UPASS) de Païta a pour mission la mise en œuvre de la politique sanitaire et sociale de la province Sud sur le territoire de Païta. En outre, il assure le remplacement des sages-femmes de la direction provinciale de l'action sanitaire et sociale (DPASS), principalement celles intervenant dans les centre périnataux de proximité (Bourail, Ile des Pins).

Cette mission consiste à :
- manager l’équipe des professionnels de la DPASS intervenant sur le territoire de l’UPASS pour favoriser la synergie pluri professionnelle au profit des usagers, dans le respect des compétences et des obligations de chacun ;
- garantir une gestion efficace du centre médico-social de la DPASS présentes sur le territoire, en assurant le respect de la réglementation en vigueur, notamment en matière de sécurité ;
- promouvoir une dynamique territoriale favorisant la mise en œuvre du Schéma directeur de la DPASS notamment en matière de prévention dans le domaine sanitaire, social, médico-social et favorisant le développement de la santé communautaire.
- assurer les remplacements des sages-femmes de la DPASS sur les communes citées et assurer l’activité de protection maternelle et infantile.

savoir : 

- Diplôme de sage-femme et expérience avérée dans ce domaine en milieu isolé
- Connaissance de la DPASS et de ses différentes structures
- Connaissance des spécificités culturelles néo-calédoniennes
- Concepts de la promotion de la santé au sens de la charte d’Ottawa
- Connaissances managériales

Savoir-faire : 

- Capacités managériales très fortes, notamment en terme d’écoute
- Valorisation des compétences de chaque professionnel et de dynamique collective
- Capacité à faire le lien entre les équipes, les acteurs partenariaux et la population
- Capacité à conduire le changement
- Capacité à valoriser les actions de la province sur son territoire
- Capacités à comprendre et mettre en œuvre les politiques publiques portées par la province Sud dans le champs sanitaire et social

Comportements professionnels : 

- Organisation
- Diplomatie
- Calme
- Solidité professionnelle requise
- Patience

Caracteristiques: 
La responsabilité d’UPASS qui est exercée à temps partiel amène son titulaire à travailler avec de nombreux acteurs : professionnels de la DPASS mais aussi partenaires du territoire couvert. Concernant l’exercice de la profession de la sage-femme, elle est menée conformément aux recommandations des sociétés savantes et dans le cadre du réseau périnatalité.
Presentation du contexte: 
L'agent retenu travaillera au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, sage-femme, assistante sociale, spécialistes vacataires, psychothérapeute, ...). Une attention particulière est portée à la santé communautaire, la prévention et la promotion de la santé, étant rappelé que le poste nécessite un bon niveau en terme d'urgences médicales.
> Je souhaite m'abonner à ALERTE AVIS DE VACANCE DE POSTES
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS