Responsable de la cellule de contrôle de gestion


Numéro : 
2017-0110
Direction : 
SG
Catégorie : 
A
Fichier : 
Date : 
Vendredi, 16 Juin, 2017
Mission : 

Placé au sein du secrétariat général de la province Sud et sous l’autorité de l’inspecteur général, le responsable retenu sera chargé d’animer et de coordonner la cellule de contrôle de gestion de la province Sud (C2G), composée d’un responsable et de 4 chargés d’études. Il sera plus particulièrement chargé :

en matière de contrôle interne :
- d'assurer les missions de contrôle de gestion de la province (cibler les besoins, organiser la mobilisation et la récolte des informations, mettre en place et consolider des outils adaptés, analyser et conseiller) ;
- d'assurer le développement et le suivi d’indicateurs de pilotage de la collectivité ;
- de concevoir, de mettre en œuvre et de développer des études, des méthodes et des outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources et des moyens de la collectivité.

en matière de contrôle externe :
- d'obtenir des principaux partenaires de la collectivité (organismes type associations, SEM, syndicats mixtes, GIP ou GIE, liés par convention à la province, bénéficiant de subventions de la province ou dans lesquels la province détient une participation) la production de documents traduisant leur gestion et d'analyser ces documents ;
- de réaliser, à la demande, des audits plus approfondis de cette gestion (cohérence avec les politiques provinciales, adéquation mission/moyens, évaluation des charges, analyse organisationnelle, etc.).

en matière d’évaluation des politiques publiques de la province :
- de proposer à l’exécutif des études d’évaluation et, après arbitrage, de réaliser ou de faire réaliser ces études.

en matière d’évolution des pratiques de la province :
- d'assurer un rôle de conseil en gestion auprès du secrétariat général et des directions provinciales et en particulier les aider à prendre en compte les résultats des analyses de la C2G dans leur gestion et à conduire les évolutions nécessaires.

En outre, en fonction de ses compétences, le responsable retenu pourra éventuellement être chargé, en collaboration avec la direction des finances, de procéder à l’analyse synthétique des grands équilibres budgétaires de la province, lors de la préparation du « débat d’orientation budgétaire » (rédaction et présentation du document de cadrage), puis de la préparation du budget primitif et des décisions budgétaires modificatives.

savoir : 

- Bac+4 fortement exigé
- Règles de la comptabilité publique
- Règles de la comptabilité privée

Savoir-faire : 

- Expérience d’au moins 5 ans dans l’analyse financière et/ou dans un cabinet de conseil aux collectivités
- Expertise en techniques d’analyse financière et de contrôle de gestion
- Maîtrise de l’outil informatique : tableurs et bases de données, traitement de texte, présentation, connaissance des outils de construction de requêtes et de rapport d’analyse (type Business object) etc.

Comportements professionnels : 

- Qualités relationnelles
- Capacité à manager une équipe
- Forte capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
- Autonomie

Caracteristiques: 
Presentation du contexte: 
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