fontsmaller
fontbigger
printer

A Unia, un chantier booste l’insertion des jeunes


Ecrit le 9 mars 2017 par Caroline Rousseau
et illustré par Fabrice Wenger
A Unia, un chantier booste l’insertion des jeunes Fabrice Wenger
L'adage est connu : " Quand le bâtiment va, tout va ". Le chantier d’insertion initié par la province Sud en association avec la MIJ* et les autorités coutumières a littéralement enthousiasmé la verdoyante tribu d’Unia qui dispose désormais d’un bloc sanitaire flambant neuf. Inauguration.

A Yaté, ce mardi 7 mars est à marquer d’une pierre blanche. « La forte implication des jeunes drainée par la motivation de l’animateur d’insertion nous donne une totale satisfaction de ce chantier»  se réjouit Nathalie Lemagne, responsable du bureau de l’insertion et de l’information à la DEFE*.

Unia la dynamique

Le coup de jeune donné au  bloc sanitaire s’inscrit dans la lignée de la rénovation de l’église et d’une coquette cuisine, sortie de terre en 2009.  Très fonctionnel, le bloc sanitaire est doté de deux parties : une  première réservée aux femmes avec un accès adapté aux personnes en situation de handicap, une seconde,  dédiée aux hommes. Plus largement,  ce rafraichissement annonce de belles perspectives pour la commune de Yaté. Le potentiel de développement touristique y est fort. Très impliquée dans les évènements locaux, à l’image de « la  fête de la saveur », la tribu d’Unia est un exemple.

18 semaines, 6 stagiaires et 1 animateur d’insertion

Les travaux, confiés à l’organisme de formation ACTIVE* et pilotés par la DEFE de la province Sud, s’attachent à donner une chance aux jeunes en difficultés. L’immersion dans l’univers du bâtiment et l’apprentissage de ses savoir-faire donnent corps au succès de l’opération. A l’heure actuelle, trois stagiaires ont trouvé un emploi.  Les autres sont en formation ou en voix de réinsertion professionnelle.  L’objectif est donc atteint !

 

 Description de l’opération :

  • Coût total: 14 379 427 F
  • La construction de cet ouvrage a duré 4 mois
  • Date de début : le 03 octobre 2016
  • Date de fin : le 18 février 2017.

 

 6 stagiaires ont participé  à cette opération

  • Salomon TARA
  • Gladys OUNDO
  • Léonardo DIGOUE
  • Brandon DIGOUE
  • Clédia ATINOUA
  • Lorenza AOURIGNA

 

 

*DEFE : Direction de l’Economie, de la Formation et de l’Emploi

*MIJ : Mission d’Insertion des Jeunes (de la province Sud)

*ACTIVE : Association Calédonienne pour le Travail et l’Insertion ers l’Emploi

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS