fontsmaller
fontbigger
printer
recherche Recherche
+
Type de public
|
Type de dispositif
|
Thématique
|
Recherche libre

Inscriptions scolaires et dérogations de secteur géographique

Thématique
Inscriptions scolaires
Type d'aide
Service
Public concerné
Familles, Enfants
INFO
Il est possible d’inscrire ses enfants dès lors qu’ils ont 2 ans et 9 mois au plus tard à la rentrée de l’année d’inscription. 
Inscriptions scolaires et dérogations de secteur géographique
Pour la rentrée scolaire 2017,  les écoles publiques maternelles et élémentaires recevront les demandes d'inscription les 25, 26, 28 et 29 juillet 2016.

Ces inscriptions concernent les premières rentrées en maternelle (enfants nés au plus tard le 31 mai 2014) et le primaire (en cas de changement d'école). Elles se dérouleront dans l'école du  secteur d'habitation ou pour les inscriptions en bassin, dans un lieu unique (voir la liste des écoles et lieux d'inscription correspondants).

Les horaires des inscriptions seront affichés dans chaque école pour les écoles en secteur et se dérouleront de 8 h 00 à 17 h 00 pour les écoles en bassin.

L'inscription est obligatoire pour les enfants nés avant le 1er juin 2012.

Bénéficiaires
+
Familles d'enfants scolarisés (dans le primaire) en province Sud. 
Conditions
+
Il est possible d'inscrire ses enfants dès lors qu'ils ont 2 ans et 9 mois au plus tard à la rentrée de l'année d'inscription. Pour les enfants qui auront 4 ans et 9 mois avant le 31 mai 2017 (nés avant le 1er juin 2012) l'inscription à l'école est obligatoire.

Il n'existe pas de dérogation d'âge.
 
Démarche
+
Les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) dans l'école de secteur de leur domicile (voir la liste des écoles et lieux d'inscription correspondants ).

Si cette école ne leur convient pas, ils doivent faire une demande de dérogation de secteur géographique auprès du directeur de l'école du secteur de leur domicile.La demande de dérogation est transmise à la direction de l'Éducation de la province Sud (DES) qui, après examen du dossier, notifie les parents par courrier individualisé, des suites données à leur demande, courant décembre.
Si cette réponse ne satisfait pas les parents, ils peuvent se rendre au Bureau des écoles (de préférence sur rendez-vous) pour tenter de trouver une autre solution.
Les dérogations constituent des mesures exceptionnelles et peuvent être accordées pour un an dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques sur les sites des communes de Nouméa, Dumbéa et Paîta pour connaitre l'école de son secteur :
 
Pièces justificatives
+
Pour un changement d'école ou une première inscription :
  • Fiche de renseignements 2017;
  • Photocopie du livret de famille;
  • Justificatif de résidence en lien avec le secteur géographique (quittance de loyer, d'eau ou d'électricité) à justifier chaque année auprès du directeur;
  • Copie de la carte de couverture sociale en cours (RUAMM - Mutuelle - Aide médicale);
  • Certificat de radiation de l'école quittée en cas de changement d'école;
  • Certificat de "vaccination pour admission scolaire" complété par un médecin.
Le certificat de vaccination comportant un descriptif détaillé des vaccinations de l'enfant doit être impérativement remis le jour de la rentrée au plus tard pour que l'inscription soit définitive. Sans certificat, l'enfant ne peut pas être admis à l'école
 
Calendrier
+
Démarches à effectuer au moment de la campagne des inscriptions scolaires.

Pour la rentrée scolaire 2017, les 25, 26, 28 et 29 juillet 2016.

Les horaires des inscriptions seront affichés dans chaque école.

Réponse à la demande de dérogation de secteur : courant décembre.
 
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

RENSEIGNEMENTS

<b>Direction de l'Education</b> <b>(DES)</b><br/>Direction de l'Education<br/><br/>55 rue Georges Clémenceau<br/>BP L1<br/>98849 Noumea CEDEX<br/><br/>Tel. 20 49 00 - Fax 20 30 23<br/>des.direction.secretariat@province-sud.nc<br/><br/>

INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS