fontsmaller
fontbigger
printer

Aires terrestres protégées


Les aires terrestres protégées ont été créées pour préserver le patrimoine naturel tout en permettant les activités de découverte et de loisir respectueuses de l’environnement. Leur accès est possible dans le respect des règles en vigueur.

On entend par « aire protégée » une parcelle de terre ou de milieu aquatique, dulçaquicole ou marin intact ou peu modifié, qui fait l’objet d’une protection particulière en vue d’y maintenir la diversité biologique, les processus écologiques, les ressources naturelles et les valeurs culturelles associées. Les catégories d’aire protégée sont :

1 - La réserve naturelle intégrale ;
2 - La réserve naturelle ;
3 - L’aire de gestion durable des ressources ;
4 - Le parc provincial, qui peut contenir une ou plusieurs catégories d’aire mentionnées au 1, 2 et 3 ci-dessus.

Dispositions relatives aux réserves naturelles intégrales :
Une réserve naturelle intégrale est instituée en vue d’empêcher tout impact lié aux activités humaines.

Dispositions relatives aux réserves naturelles :
Une réserve naturelle est une aire protégée instituée en vue de permettre le maintien, la conservation, la réhabilitation d’espèces menacées, endémiques ou emblématiques, et la restauration, voire la reconstitution d’habitats. Certaines activités humaines compatibles avec ces objectifs de gestion peuvent y être menées.

Dispositions relatives aux aires de gestion durable des ressources :
Une aire de gestion durable des ressources est instituée en vue de permettre, dans le cadre d’une gestion active, de concilier la protection durable de certains caractères écologiques et de la diversité biologique et le développement d’activités compatibles avec cet objectif de protection durable.

Par dérogation au I de l’article 211?4, les aires de gestion durable des ressources doivent être dotées d’un plan de gestion.
Les objectifs de gestion poursuivis dans une aire de gestion durable des ressources sont les suivants :
1 - Assurer la protection et le maintien à long terme de la diversité biologique et des autres valeurs naturelles, culturelles ou paysagères des espaces considérés ;
2 - Promouvoir des modes de gestion durables, notamment traditionnels ;
3 - Protéger le capital de ressources naturelles contre toute forme d’aliénation engendrée par d’autres formes d’utilisations de l’espace susceptibles de porter préjudice à la diversité biologique de la région ;
4 - Contribuer au développement économique local et aux activités de découvertes durables et de tourisme adaptées

Dispositions relatives aux parcs provinciaux :
Un parc provincial est une aire protégée qui présente un intérêt :
1 - Au regard des espèces végétales ou animales, des biotopes ou des sites, des écosystèmes ou des processus et fonctions écologiques ;
2 - D’un point de vue éducatif, récréatif et culturel.

Les objectifs de gestion poursuivis dans les parcs provinciaux sont de maintenir les processus écologiques, de préserver des exemples représentatifs de régions physiographiques, de communautés biologiques, de ressources génétiques et d’espèces de manière à garantir la stabilité et la diversité écologique et d’encadrer les activités qui y sont menées de façon à préserver les processus et l’intérêt écologiques en prenant en compte les besoins des populations locales.
Un parc provincial peut faire l’objet d’un zonage différencié, chaque zone ayant ses propres restrictions d’usage, modes de gestion ou dispositions spécifiques. Il peut contenir une ou plusieurs autres catégories d’aires protégées.
Les dispositions applicables dans un parc s’appliquent sans préjudice de celles applicables dans les autres catégories d’aire qu’il contient.
 

PHOTOS ASSOCIÉES

--aucun--

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE
 
 
Boulouparis
Boulouparis
Bourail
Dumbéa
Moindou, Farino, Sarraméa
MontDore
Mont-Dore
Mont-Dore, Dumbéa
Païta
Thio
Thio, Boulouparis, Paita, Yaté
Yaté
Yaté
Yaté
Yaté, Mont-Dore
Yaté, Mont-Dore
Yaté, Mont-Dore
Yaté, Mont-Dore
DERNIÈRE MINUTE >
INFORMATIONS PRATIQUES
> Je souhaite m'abonner à ALERTE DERNIERE MINUTE
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS