fontsmaller
fontbigger
printer

Monuments historiques protégés


Près de 250 monuments et mobiliers sont protégés au titre des monuments historiques de la province Sud

Dans le cadre de sa politique patrimoniale, la province Sud a recensé près de 1800 édifices lors de l'inventaire du patrimoine bâti réalisé entre 2006 et 2009. Cet inventaire a délivré une véritable carte d’identité du territoire qui permet de recenser et de constituer une base documentaire, mais également, de pouvoir gérer la politique de conservation et de protection sur la partie bâtie.

La politique provinciale de protection ne se limite pas au patrimoine bâti, d’autres types de patrimoines tels que les objets mobiliers voire le patrimoine immatériel sont également concernés. Près de 250 sites, monuments et mobiliers sont protégés au titre des monuments historiques de la province Sud dont un site archéologique kanak classé (vallée Tabou) et trois objets classés (le manège vélocipède du père Foussard, la meule Augé et la guillotine).

Chaque demande de protection fait l’objet d’un dossier réalisé par le service du patrimoine historique et culturel de la direction de la culture comprenant une partie administrative, une étude historique et architecturale ainsi qu’un état sanitaire du bâtiment. Ce dossier permet d’éclairer l’avis de la commission des sites et monuments historiques de la province Sud (CSMH) sur l’intérêt du bâtiment et sur la nature de la protection qui peut être proposée : inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ou classement au titre des monuments historiques. La protection est ensuite prononcée par l’exécutif de l’assemblée de la province Sud.

L’initiative de la demande peut venir du propriétaire, d’un tiers intéressé (collectivité locale ou association), ou de la province Sud notamment au vu de l’inventaire réalisé.

PHOTOS ASSOCIÉES

--aucun--

 
 
Boulouparis
Bourail
Bourail
Ile des Pins
La Foa
Moindou
Mont-Dore
Mont-Dore
Mont-Dore
Nouméa
Nouméa
Nouméa
Nouméa
Nouméa
Nouméa
Nouméa
Nouméa
DERNIÈRE MINUTE >
INFORMATIONS PRATIQUES
> Je souhaite m'abonner à ALERTE DERNIERE MINUTE
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS