fontsmaller
fontbigger
printer
recherche Recherche
+
Type de public
|
Type de dispositif
|
Thématique
|
Recherche libre

Consultations diététiques

Thématique
Prévention et promotion de la santé
Type d'aide
Service
Public concerné
Jeunes, Particuliers, Femmes, Tout public, Enfants
INFO
L'objectif de ces consultations est de permettre à la population d'être actrice de sa santé en ayant des connaissances pour avoir des pratiques alimentaires saines c'est-à-dire une alimentation qui répond aux besoins des personnes par la variété et la quantité consommées. 
Consultations diététiques
L'activité diététique de la province Sud se développe dans les structures de la Direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale (DPASS)et repose sur deux diététiciennes et une éducatrice. Chaque année, environ 1500 consultations sont réalisées et une trentaine de partenaires bénéficient en province Sud d'actions de promotion de la santé nutritionnelle.

Thème prioritaire consacré par le schéma directeur de la DPASS, ce dispositif répond à un enjeu majeur de santé publique : 32% des enfants de 6 ans sont en surpoids dont  11% en situation d'obésité.



L'efficacité des consultations en diététique est démontrée : quand le suivi est conduit sur 2 ans, 40% des patients connaissent une amélioration de leur corpulence par rapport à la corpulence recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé.





Plusieurs types d'interventions sont proposées dans ce cadre :
  • Des consultations spécialisées avec les diététiciennes pour des prises en charge individuelles ou des interventions en promotion de la santé nutritionnelle. L'objectif de ces consultations est de permettre à la population d'être actrice de sa santé en ayant des connaissances pour avoir des pratiques alimentaires saines c'est-à-dire une alimentation qui répond aux besoins des personnes par la variété et la quantité consommées.
  • Des interventions par l'éducatrice nutritionniste dans les écoles primaires pour informer les équipes éducatives, les enfants et leurs parents sur les pratiques alimentaires saines à titre préventif.
Ces interventions en promotion de la santé s'adressent aux enfants mais également à leur entourage : familles, enseignants, éducateurs, associations...

Bénéficiaires
+
Les consultations sont prioritairement orientées vers :
  • les enfants de 0 à 5 ans suivis en PMI ;
  • les enfants d'écoles maternelles et primaires présentant des facteurs prédictifs d'obésité ou souffrant déjà de surpoids ;
  • les adolescents ;
  • les enfants et adultes présentant un diabète non équilibré ;
  • les personnes dont le diabète vient d'être diagnostiqué (dont le diabète gestationnel) ;
  • les femmes enceintes.
 
Conditions
+
Les consultations diététiques se font dans les UPASS ( (Unité Provinciale d'Action Sanitaire et Sociale) et CMS (centre médico-sociaux) de la province Sud.
 
Démarche
+
Renseignements auprés des UPASS (Unité Provinciale d'Action Sanitaire et Sociale) et CMS (centre médico-social) les plus proches de votre lieu de résidence.

Contact :
Service de prévention et de promotion de la santé (SPPS)
Direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale (DPASS)
5 rue Gallieni - immeuble Gallieni - 6eme étage.
BP U2 98875 Nouméa Cedex

Tél. 20 44 62 - Fax 20 47 94
spps@province-sud.nc
 
Calendrier
+
Service disponible toute l'année. 
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

RENSEIGNEMENTS

<b>Service de prévention et de promotion de la santé</b> <b>(SPPS)</b><br/>Direction provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale<br/><br/><br/>Tel. 20 44 60 - Fax 20 47 94<br/>spps@province-sud.nc<br/><br/>

INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS