fontsmaller
fontbigger
printer

Valorisation du Patrimoine


Le patrimoine, une richesse commune à partager…

Sauvegarder le patrimoine, le protéger, le restaurer n’a de sens que si l’on permet au plus grand nombre de profiter de la beauté des bâtiments et de ce qu’ils nous apprennent sur notre histoire. C’est pourquoi la province Sud impulse et soutient des actions de valorisation du patrimoine sur son territoire.

Cette valorisation passe notamment par la mise en place d’itinéraires culturels thématiques qui peu à peu offriront aux curieux des panneaux présentant l’histoire et l’architecture des bâtiments protégés sur l’ensemble de la province. Bagne, patrimoine militaire, industriel, domestique, religieux sont parmi les thèmes de ces itinéraires.

Pour le lancement de l’itinéraire du bagne, en complément du panneau historique la province Sud a proposé de mai 2013 à mai 2014 une approche sensible et artistique des monuments à travers l’opération « Si le bagne m’était conté ».

Mais c’est aussi à travers l’opération du mois du patrimoine que la Province favorise l’émergence de projets de valorisation et de sensibilisation au patrimoine. Réalisé en partenariat avec les associations, les passionnés d’histoire, les collectivités et institutions, cette grande manifestation est une fabuleuse vitrine de la diversité du patrimoine calédonien.

Enfin la Province produit également des expositions, des publications, des animations pour faire vivre et découvrir le patrimoine. Après une exposition et une publication sur le patrimoine archéologique du domaine de Deva avec l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique en 2013, la Province a réalisé en 2014 une exposition temporaire au Musée de la seconde guerre Mondiale ainsi qu'une exposition photographique sur le patrimoine immatériel réalisée dans le cadre du festival "Les couleurs de Deva".

PHOTOS ASSOCIÉES

--aucun--

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
INFORMATIONS PRATIQUES
> Je souhaite m'abonner à ALERTE DERNIERE MINUTE
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS